Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Wor(l)d
My Wor(l)d
Publicité
My Wor(l)d
Archives
10 janvier 2009

Adolescent

anniv_c_line_16ans_022

Un adolescent, c'est quoi pour vous ? Je suis sûre que certains diront que c'est un voyou avec la casquette de travers qui n'a comme mot à la bouche que "couille" et "ta mère". Mouais (heureusement que c'est pas mon cas parce que ce blog pourrait être sérieusement limité ^^, en même temps je commence à me faire vieille pour ces trucs là)
D'autres penseront à l'ado boutonneux mal dans ses baskets avec ses lunettes et son appareil dentaire. C'est pas faux.
Sinon, il ne faut aussi pas oublier les ados épanouis et bien dans leur peau ! (sisi je vous jure que ça existe ! il y en a un parfait exemple juste au dessus d'ailleurs, héhé)
Il y a tellement de clichés sur les ados ! En même temps ce ne sont pas toujours que des clichés, suffit d'aller faire un tour à la grille d'un collège pour avoir un éventail de nuances assez complet :-)

Mais l'adolescence, c'est quand même un très vaste programme ! N'empêche, en environ 7 ans (mettons de 11 à 18 ans), il faut que tu apprennes à maîtriser tes hormones, à te passer de tes chaussons Dora l'exploratrice sans pour autant opter pour des talons aiguilles (avec lesquels tu ne sais pas marcher), à faire cuir des pâtes et faire fonctionner le lave-linge, à dormir chez toi tout seul sans t'affoler au moindre craquement de la charpente...Et tout ça en si peu de temps !!
Et c'est là que je me pose la question: "suis-je enfin devenue adulte ?". J'y ai trouvé plusieurs réponses: la première, c'est que quand tes parents te disent qu'ils t'ont acheté un appareil à raclette "pour quand tu partiras" c'est que t'as du soucis à te faire. La seconde, dixit ma maman, et c'est celle que j'ai retenu, est la suivante "l'adolescence est la période où l'on ne pense qu'à soi, c'est quand on commence à savoir penser aux autres qu'on amorce sa vie d'adulte".

D'ailleurs, cette façon de voir les choses est une transition vers la seconde idée qui me vient à l'esprit au mot d'"adolescent". Il s'agit du film autralien 2h37, de Murali K. Thalluri: un corps est retrouvé dans un lycée, et on retrace la journée de plusieurs lycéens pour faire la lumière sur ce qu'il s'est passé. Un film assez dur, sur les problèmes actuels de certains adolescents, mais très bon. Ce que je voulais dire c'est que l'accroche du film est la suivante: "L'adolescence est le moment où il faut choisir entre vivre et mourir". Je vous laisse méditer !

Pour conclure sur ce mot, le dernière chose qui me vient, c'est la chanson d'Aldebert, Adulescent (oui je sais je fais pas mal de pub aujourd'hui!). C'est un genre de réponse à la question "suis-je devenue adulte ?"! Disons que si tu sais penser aux autres, mais que tu sais pas mettre en route le lave-vaisselle, tu es ce qu'on appelle un adulescent:

"Un peu moins jeune, un peu plus vieux
Tout juste assis entre les deux
Dans le tumulte stéréo
Un peu adulte, un peu ado"

Et je terminerai mes quelques lignes pas un autre extrait de cet chanson:

"Si la jeunesse est un vilain défaut, on s'en corrige bien assez vite"

Et pour vous, (être) un ado c'est quoi ?

Adulescent, Aldebert

Publicité
Publicité
Commentaires
M
l'adolescence pour moi cest une convention de la societe pour permettre aux parents de laisser partir leur enfants . J'entend ici que ca permet d'atenuer ( dsl je sais pas comment ca s'ecrit ... ) Une certaine souffrance lorsque qu'un enfant s'en va . Au lieu d'une rupture brutal , on laisse ses enfants prendre leur distance progressievement pendant disons 5 ans , et la distance ne parait plus a la fin , ou en tout cas peu ...
J
l'adolescence..En ce moment ça me fait penser à: Bac, permis, orientation, études, logement, bourse, loyer, salaire, assurance maladie et assurance tout risque, intérêt à taux zéro et autres problèmes à la con! Que du stress j'vous dis. Comment tu veux passer sereinement de Bonne nuit les petits, Pokémons, "t'es plus ma copine" et "on joue à chat" , puis "Hey tu veux sortir avec moi?", "han le prof trop con", les crêpes Wahou, les Disney, "sortez tous vos carnets!" etc...à tt ce que j'ai dit au-dessus? Il nous fuadrait des cours de vie tiens, 1h par semaine allez hop!
D
Tu as raison d'aimer le mot équilibre, c'est un natif de la balance qui te le dit !<br /> L'adolescence est un moment où cet équilibre est difficile à trouver et tu semble bien bien t'en sortir. Au besoin, accroche toi au fil! Lequel ? celui de ta bobine bien sûr! Le fil de la Vie qui te mènera de rêve en rêve. Et continue à écrire pour ton plaisir et celui des lecteurs.
M
Moi j'ai des lunettes, j'dois le prendre comment ? ^^<br /> En plus, chuis pas d'accord avec ta mère : y a des ados altruistes, et il y a des adultes vraiment égoïstes (et ça arrive même assez souvent)<br /> J'ai jamais eu peur de dormir toute seule à la maison, et ça m'est arrivé avant l'adolescence ^^<br /> Si tu parles de l'adolescence en tant qu'"âge bête", je dirais que c'est le moment où tu commences à t'élever contre l'autorité sous toutes ses formes, pour finalement te forger tes propres opinions et ensuite devenir adulte... Un passage obligé en somme ^^<br /> Mais bon, je vais pas partir dans un discours métaphysique, si tu as compris ce que je viens de dire là, c'est déjà pas si mal XD
Publicité