Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Wor(l)d
My Wor(l)d
Publicité
My Wor(l)d
Archives
6 mars 2009

Flibuste

flibuste

"Qui n'a pas rêvé de se trouver sur la dunette d'un navire forban, chassant un lourd galion aux flans gonflés de promesses d'or et d'épices ? Ripaillant et dépensant sans compter des pièces de huit sur une plage, bercés par le ressac de l'océan, ricanant de manière cruelle pendant que l'on dépèce un capitaine espagnol attaché au grand mât ..."

Non, ces quelques phrases ne sont pas de moi. D'ailleurs toutes mes excuses à la personne qui les a écrites parce que je ne me souviens plus où j'ai trouvé ce petit texte. J'ai voulu les écrire ici parce-que je trouve qu'elles représentent bien l'idée que je me fais de la flibuste: la mer, le vent, l'or et l'argent, la liberté, la loi du plus fort, des combats au sabre... Bref, que du bonheur ! Je répète, c'est l'image que j'en ai, pas ce que c'était au XVe siècle ! A l'époque c'était plutôt: les bains de sang, la torture, les estomacs qui crient famine parce-que "pas de fric, pas de bouffe !", des bains de sang, et lorsqu'il n'y avait pas d'abordage, donc de bain de sang, les jeux de dés, de cartes, mais surtout...l'ennui. L'ennui mortel.

Je me vois déjà sur la dunette d'un Clipper, vêtue d'un calicot, une étoffe retenant mes cheveux, une chemise ample et bouffante, et une bande de tissu enserrant ma poitrine. A l'image de Mary Read ou Ann Bonny. Devant moi, l'océan, à perte de vue. Derrière moi, l'équipage, des hommes durs, forts. A ma taille un sabre, et à mon oreille, une boucle en or.

Ca ce serait la vraie vie.

Au passage, petites infos, qui connait la différence entre un pirate, un corsaire, un flibustier, et un boucanier ?
Réponse: le pirate travail pour son compte, c'est un hors-la-loi qui pille, viole et tue sans distinction. S'il est attrapé, il est pendu haut et court.
Le corsaire lui, agit sur ordre du roi, grâce aux lettres de marque. S'il se fait prendre, il lui suffit de présenter cette lettre et il aura la vie sauve.
Le flibustier est un pirate et ou corsaire des Antilles.
Enfin, les boucaniers étaient des chasseurs d'animaux sauvages qui vivaient sur l'île d'Hispaniola (aujourd'hui Haïti et République Dominicaine). Ils traitaient la viande par un procédé de fumage appelé boucanage. Si c'est un nom utilisé pour désigner les pirates, c'est parce-que, le gibier devenant rare sur l'île, ils furent obligés de rejoindre la flibuste.

Bref, moi ça me fait rêver. Et vous, ça vous inspire quoi ?

   

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu sais déjà ce que je pense de la piraterie..=) j'aurai aimé être pirate avec toi dans une autre vie! ça me fait tellement rêver cet univers... "Loffez sur babord camarades! Et toi..offre moi cet horizon..."
M
Rah ouais, le vent dans mes cheveux, sur un magnifique bâtiment en bois avec je ne sais combien de mâts et de voiles...<br /> Pas mal pour une croisière, mais quand même pas pour toute la vie... La liberté, oui, mais bon on ne peut pas bouger du bâteau XD
Publicité