Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Wor(l)d
My Wor(l)d
Publicité
My Wor(l)d
Archives
7 mars 2009

Здравствуй(те)

moscou

A prononcer "zdravstvoui" si on tutoie ou "zdrastvouitié" si on vouvoie

Alors voilà, je me suis dis que quitte à parler de mots, il fallait commencer par le commencement: bonjour !

Bonjour, c'est le mot de base que tout le monde connaît, que tout le monde dit. C'est le premier mot qui te lie au reste de ta famille le matin. C'est le premier mot que tu dis ensuite au chauffeur de bus, à tes amis ou collègues, à tes profs ou ton patron, à la caissière du supermarché, au serveur du restaurant... Et puis après 17h ou 18h, bonjour devient bonsoir, et on recommence.

Si j'ai choisit "Здравствуй(те)" (bonjour en russe), c'est parce-que je voulais mettre un peu d'originalité dans le classique (à prononcer un peu comme un éternuement).

Qui a dit "simple comme bonjour" ?

Si ça intéresse quelqu'un, quelques mots de base de russe qui peuvent toujours servir:
как тебя/вас зовут ? (kak tibia/vas zavout): comment tu/vous appellez-vous ?
меня зовут... (minia zavout...): je m'appelle...
пожалуиста (pajalouista): s'il vous plaît
спасибо (spassiba): merci
до свидания (da svidania): au revoir

Bonjour chez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Da svidania! y a ça dans Anastasia!! ^^ oui c'est vrai que le russe m'a l'air bien compliqué mais bon quand on est passionée...:)
M
Bouah, imprononçable ! Comment tu connais des mots de russe toi d'abord ? ^^
Publicité