Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Wor(l)d
My Wor(l)d
Publicité
My Wor(l)d
Archives
11 mars 2009

Chandelle

DSCF1311

Faut-il ou ne faut-il pas
"brûler la chandelle par les deux bouts" ?

C'est peut-être une expression vieillote mais toujours pas dénuée de sens. Vivre la vie à fond, se dépenser sans limite, ne pas se poser de question, tout essayer, quitte à risquer de passer l'arme à gauche (tiens encore une expression vieillote !): est-ce à faire ou ne pas faire ? Selon moi, vivre la vie à fond c'est bien, rester en vie le plus longtemsp possible, c'est mieux !

Dans la catégorie "expressions" on a aussi "tenir la chandelle", autrement dit, être seul au milieu d'un couple, dans une situation inconfortable. J'aime beaucoup l'origine de cette expression, qui est la suivante: du temps où l'electicité et les lampes de chevet n'existaient pas, les valets devaient tenir le chandelier à leurs maîtres pendant leurs ébats en leurs tournant le dos. Mais pourquoi ne posaient-ils pas tout simplement le chandelier sur une table de chevet ??

Quand je pense à chandelle, je pense bien évidemment à chandelier. Et personnellement, qui pense à chandelier pense au Cluedo ! (non pas vous ?) Mais si ! Le colonel Moutarde a tué le Docteur Lenoir dans le petit salon avec le chandelier ! Trop génial ce jeu ! Mais bon, quand on est que 3 à la maison c'est pas folichon.

Et puis chandelier, c'est aussi les beaux objets dorés et sculptés de la Renaissance, avec pied décoré et à trois branches, les grandes robes, les bals...Enfin la belle époque quoi ! (bizarrement on dit toujours ça quand on n'y est pas).

Chandelier ça me fait aussi penser au chancelier allemand. Va savoir, il y a peut-être un rapport éthymologique.

Un mot sur chandelle ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tenir la chandelle ?
J
oua la belle époque..les bals et tout.Au fait j'sais pas si tu l'as vu mais j'ai enfin vu Marie Antoinette et c'est trop bien! alala les naïves qu'on fait par rapport aux époques d'avant n'empêche :p
M
Ça t'ennuie si je mets ton blog dans mes liens ? Parce que l'adresse est assez chiante si tu vois ce que je veux dire =D
M
De mon côté j'actualise (entre autres) les boulettes de mon prof d'SVT, et celles du mois de mai sont pas mal ^^
M
J'passais faire un tour voir si t'avais mis du new mais j'vois que c'est pas le cas...<br /> Quelle honte !
Publicité