Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Wor(l)d
My Wor(l)d
Publicité
My Wor(l)d
Archives
13 mars 2009

Roi

roi

"Le Roi est mort, vive le roi !"

C'est immédiatement à l'Histoire de France que je pense en entendant ce mot. Dans notre pays, nous avons la chance d'avoir une Histoire riche, qui fascine même à travers le monde. 
Les rois de France se sont succédés de 1181 à 1870 (avant 1181, ils étaient rois des Francs, et après 1870, ce fut la République). Les plus connus sont Louis XIV et Louis XVI.
Louis XIV était un personnage fascinant, aussi bien en tant que roi qu'en tant qu'homme. Devenu roi peu avant son cinquième anniversaire, il ne prit le contrôle du gouvernement qu'à partir de 1661, à la mort de son ministre principal, le cardinal Mazarin. Il mena la France à son grès, allant de victoires militaires à avancées économiques, commerciales ou culturelles, contribuant au prestige de la France. Il écarta peu à peu les ministres et hommes politiques à ses côtés, devint l'archétype du monarque absolu, fit construire le château de Versailles, et établit une monarchie de droit divin. On prêta même au Roi Soleil cette phrase "l'Etat c'est moi". L'homme quant à lui, étaient un coureur de jupons qui eut de nombreuses maîtresses, et aimait profiter de la vie en tombant dans tous les excès.
On peut dire que Louis XVI était l'opposé total de son Louis XIV. Il fut souvent présenté comme un homme simple, incapable de s'imposer et d'user de son autorité. Mais c'était un monarque très entouré, qui était près à beaucoup de choses pour satisfaire son peuple, jusqu'à quitter Versailles, pour revenir vivre à Paris. Au lendemain de la Révolution, il avait l'intention de rédiger une nouvelle constitution, et établir une monarchie constitutionnelle pour donner plus de liberté au peuple de France. Très amoureux et très fidèle à sa femme, Marie-Antoinette d'Autriche, ce n'était pas un homme à femmes, mais un homme qui aimait beaucoup sa famille, peut-être parfois au détriment de ses obligations politiques. Il a juste régné au mauvais moment de notre Histoire: il fut condamné à mort à une voix près, et décapité le 21 janvier 1793 place de la révolution (maintenant place de la Concorde).

J'éspère que cet intermède historique n'aura ennuyé personne. Moi au contraire, ces histoires me passionnent.

Mais au mot "roi", je pense aussi à la comédie musicale "Le Roi soleil", dont j'ai été longtemps une grande fan et dont j'écoute encore parfois quelques musiques. C'est un spectacle vraiment magnifique !

Ah oui, je pense aussi au Roi Lion ! Les Disney me hanteront toujours je crois...

Au mot "roi", à quoi pensez-vous ?

(L'image est un portrait de Louis XIV, réalisé par Hyacinthe Rigaud en 1701)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon chuis désolée j'ai pas le temps de lire tous tes articles aujourd'hui parce que, comme tu as dû le remarquer toi aussi, y a un devoir de maths qui m'attend...<br /> Enfin bon, merci pour tes pitis commentaires, je reviendrais plus tard... P'tète pendant les vacances...<br /> Aaaaah vacances ! tu devrais faire un article là-dessus =D
Publicité