Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Wor(l)d
My Wor(l)d
Publicité
My Wor(l)d
Archives
14 mars 2009

Masque

masque

"Le masque tombe, l'homme reste, et le héros s'évanouit."
S.Gainsbourg

En cette période de Carnaval, je vais vous parler du masque.
Tout comme Zorro ou Spider-man, le masque peut rappeler le justicier, le héros.
Je pense aussi aux grands bals de la Renaissance, ce soirées costumées chics où se réunissait la bourgeoisie, et dansait sous de somptueux masques pailletés jusqu'à l'aube. Cela a pour moi une certaine connotation de séduction, comme une sorte de voile mystérieux qui recouvrirait la fête, et attiserait les envies de toutes les âmes naturellement curieuses.

Mais le masque est aussi une idée de faux, de mensonge, de dissimulation. On a tous notre propre masque que l'on revêt, dès que la situation nous met mal-à-l'aise, ou simplement dès qu'on refuse de se montrer tel que l'on est réellement. Chez certains, le masque devient un habit de tous les jours, et il est alors difficile de faire la différence entre la personne, et le masque qu'elle porte. Parfois même lorsqu'elle se regarde dans le miroir, à trop vouloir se dérober, elle ne sait plus elle même qui elle est.
Alors chacun doit avoir son masque pour toujours préserver le mystère, mais il ne faut pas trop en user de peur de se perdre dans les faux-semblants.

A vous à présent de vous monter sans votre masque !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le masque , ah Spleeeeeeeeeendide ! Moi je te pose une question ( héhé ) qu'est ce qu'on serait sans masque ? Et comme je suis sympa je vais te dnner ma reponse ^^ . Pour moi le masque c'est une sorte d'envellope , une image representant une partie de notre ame . C'est tout ce que l'on aimerai que l'on soit entierement , ce qu'il faut se dire c'est que le masue que l'on porte dissimule nos faiblesse . A titre d'exemple , je peut paraitre chiant , froids , etc ... mais au fond tu ne voit pas que je suis quelqu'un de trés sentimantale , qui s'appuie sur ses sentiments au détriemen de toute logique , je peut paraitre sure de moi mais je suis exactement tout l'inverse . Enfin pour moi c'est bouclier . Aller un peu de poesie : Je vous offre mon ame comme bouclier et mon esprit comme épée .
M
J'aime bien cet article =)
Publicité