Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Wor(l)d
My Wor(l)d
Publicité
My Wor(l)d
Archives
14 mars 2009

Poupée

poup_e

"Une petite fille devient une femme quand elle commence à dire du mal de ses poupées."
P.Sébastien

Les poupées, les premiers vrais jouets que l'on offre à une petite fille. Que ce soit un poupon pour jouer à la maman, ou une poupée semblable à une petite fille pour discuter entre copines, c'est la première meilleure amie de n'importe quelle fillette normalement constituée.
Il en existe des tas ! Les baigneurs, les poupées de porcelaine, les poupées de chiffon, les Barbies, les matriochkas (poupées russes)... Ca me rappelle ma première vraie collection que j'ai commencé il y a des années, et qui est maintenant un peu à l'abandon dans un carton: une collection de poupées de différents pays et régions du monde. La première que j'ai eu était une poupée venant des Canaries, faite à la main en feuilles de bananier séchées.
Mais pour toutes les filles, les poupées doivent normalement rappeler l'enfance: d'abord les poupons, puis les poupées, pour immiter maman, puis pour certaines les poupées Barbies, quand elles grandissent un peu. C'est d'ailleurs là qu'apparaissent les garçons, avec ce cher Ken.
Mais qu'est-ce qui fait qu'un jour, on abandonne nos poupées ?
Est-ce que ce sont juste nos yeux d'enfants qui se ferment peu à peu ? Ou est-ce que ça veut dire que notre imagination s'opère dans d'autres choses ? Peut-être que la fillette en a assez du vraisemblable et préfère alors tester le vrai.

Le mot poupée vous rappelle-t-il des souvenirs ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
A bas Ken! vive Action man!!!!!!!
M
Moi les poupées ça a pas duré très longtemps...<br /> J'ai vite eu envie de me la jouer anti-conformiste, parce que tout le monde pensait que les poupées était un truc de fille, et qui plus est de gamine...<br /> Donc je les ai vite abandonnées pour les playmobils XD
Publicité